/!\Inscriptions championnat Endurance Series ouverte !/!\

Question metéo.

Toutes les nouveautées de PCARS et autres discussions autour du jeu.
StefB

Question metéo.

Message#1 » 15 Sep 2015, 08:33

A titre de curiosité, le jeu gère la météo réelle, et maintenant cela fonctionne en multi ... chic !
Par contre si on crée en météo réelle , c'est forcement au jour en cours, ca c'est ok.

Mais ... quelle heure ?
On cours a 22h, mais départ a 14h, la météo est elle celle de 14h a Monza , l'historique des méteos de la journée serait alors stocké , comme en simulateur de vol (sur de plus longues périodes même), ou alors aurat t'on la météo de 22h a Monza, mais appliquée avec un éclairage de jour..... Ou alors est ce que c'est une option a choisir (ce qui serait le mieux).
J'avais fait quelques test pour vérifier avec les infos météo, mais chaque fois a l'heure et date réelle, j'ai jamais essayé en decalé.

Je pense plus a la première option, car sinon il pourrait y avoir des infos bizarres de témpérature , (un temps frais, voir froid, de nuit mais a 14h ... ).

Egalement pas testé , mais je suppose qu'en météo réelle on ne peus pas accelerer le temps ...

Vous voyez ou je veux en venir ? Il y a un détail (pas si detail que ca finalement) auquel je n'avais pas du tout pensé avec cette méteo réelle. Qui devine ?
:D

Question subsidiaire pour ceux qui aiment se poser des questions :) :) :) , quelle sera la météo en essais et qualifs ?
Et la super question plus ! Et si il neige ? :) :) :)

alexh2o
Membre premium

Question metéo.

Message#2 » 15 Sep 2015, 12:17

Je pense que l'on doit être sur une météo réelle mais avec un côté simplifié, j'entends par-là que s'il neige, on aura plus droit à un temps froid et couvert (du moins ce que le jeu peu nous donner en terme de météo).
Image

StefB

Question metéo.

Message#3 » 15 Sep 2015, 13:51

Oui pour la neige je suppose que ca doit etre ça.

Pour les essais et qualifs, je me pose la question. Le jeu considère t'il que cela se passe xx heures avant la course ? et dans ce cas prends t'il la meteo de cette heure la ?

Et pour la course, je m'auto-reponds ;)
Si les conditions de monza (dans le cas qui nous interesse aujourd'hui) sont bien celles "archivées" de 14h a 15h30 (environ), cela veut dire que si je lance une session (en meteo reelle et depart a 14h) d'essai ou de course aujourd'hui a 17h, 18h ... ou peu importe apres, je devrais avoir systematiquement exactement la meme meteo , et donc, connaitre exactement ce qu'on devrait avoir ce soir.
Du coup, je saurais si il doit par exemple pleuvoir juste 5 minutes a la 18eme minute de la course, etc ... et donc avoir mes setups et previsions d'arrets aux stands bien plus affutés que quelqu'un qui n'aurait pas le temps de faire ces tests.
A confirmer bien sur , mais , moi qui etait ravi de la météo reelle, si ca se passe comme ca je suis un peu déçu dans la mesure ou ce sera finalement une météo complètement scriptée et donc prévisible a chaque minute.
A moins que cela nous prenne la météo a 22h, mais j'en doute.

Pas le temps, je pense , d'avoir une réponse sur le forum du jeu, je regarderais quand meme a l'occase.
Une solution pour nous (a voir pour la suite...et selon tests ) serait peut être de choisir aleatoirement au dernier moment l'heure de depart (genre de 10h a 16h) pour laisser le coté sympa de devoir se renseigner sur le temps possible , en laissant quand même un coté imprévu ...

caz
Membre premium

Question metéo.

Message#4 » 15 Sep 2015, 14:23

Je me permet de répondre brièvement sur les quelques question que tu viens de soulever.
Concernant la neige, la météo est belle est bien simplifiée, de la pluie par temps froid sera appliquée (avec minimum de 16°C). Pour avoir la neige, il faudra attendre Pcars 2 (et c'est déjà en place d'ailleurs).
Concernant les prévision météo, normalement (et je dis bien normalement), en météo réelle la météo est récupérée pour la date / heure choisie.
Impossible de changer la progression de temps (l'option est bloquée) et malheureusement le rafraîchissement de la météo n'est pas instantanée mais par intervalle régulier (à confirmer mais ça peut être 5min / 10min / 30min).

Ceci étant dit, normalement (encore à prendre avec des pincettes), on doit pouvoir rejouer une course historique d'une date donnée, sachant qu'il va récupérer directement les informations sur internet et n'a aucun base de donnée météorologique pour chaque circuit à chaque heure de chaque jour.

Concernant notre organisation, pour l'instant, les courses se dérouleront à l'heure indiquée (14h), ce qui implique que l'on peut se renseigner et prévoir ses arrêts, stratégies et compagnie. Le système dans le jeu n'est pas assez poussé pour prévoir une stratégie avec un arrêt à 14h28.. Et je ne pense pas que ce système va être mis en place sur ce jeu.
Peut-être que nous pourrons le faire plus tard grâce aux possibilités offertes par le serveur dédié mais là encore, c'est la loterie alors je ne vous l'affirmerai pas fermement. Si c'est possible de changer la météo d'une session en cours, on pourra alors aller chercher en live la météo pour la modifier mais avec les transitions météo rien n'assure que ça soit pris en compte rapidement dans le jeu.

Voilà voilà ce que j'ai pu comprendre, c'est peut-être pas tout à fait juste mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures sur le forum officiel

StefB

Question metéo.

Message#5 » 15 Sep 2015, 16:03

Pour info, quand je fesais du simulateur de vol, j'ai utilisé 2 gros standards de moteurs météo., active sky et opusFsx
je viens de regarder les infos, opusfsx permet de retrouver une météo donnée en temps reel ou jusqu'a 24h avant, active sky sur 2 ans. (mais la ca doit etre eux qui stockent les infos ), certains freeware ne font que du temps reel.

Donc vu que quand on prends meteo reelle on ne peut pas changer la date, ce doit marcher sur le meme principe (et peut etre meme base meteo) que opusFsx, qui , il me semble me souvenir , permet d'actualiser a chaque minute.

je pense qu'il y a une confusion dans ce que tu ecris par rapport a ce que je voulais dire ;)
"..Le système dans le jeu n'est pas assez poussé pour prévoir une stratégie avec un arrêt à 14h28 ...", oui c'est sur, mais moi je peus le faire manuellement si j'ai deja fait la course avec les memes données météo, en faisant ce soir a 18h par exemple une course dans les meme conditions, vu que la meteo reelle de 14h sera de toute façon la meme , et evoluera a l'identique, que celle que l'on prendra pour la course de ce soir. Alors que si toi tu n'a pas le temps de rouler entre 14h aujourd'hui et la course de ce soir, tu ne sauras pas exactement le temps et la variations qu'il va y avoir, meme si tu peus t'en faire une idée en regardant la meteo en direct de Monza (chose que je viens d'oublier de faire :D )

Edit : vu ton autre post sur le championnat, peut etre te manque t'il une info importante, la meteo reelle marche maintenant dans le jeu, on l'a testé en multi.

caz
Membre premium

Question metéo.

Message#6 » 15 Sep 2015, 16:51

Je comprends bien ton point de vue, si tu as le temps de faire une première fois la course entre le temps donné et l'heure de départ chez nous, c'est vrai que tu seras capable de prévoir une stratégie exacte par rapport à ce qui est annoncé.

Sinon, concernant les données météo, ils utilisent une base de donnée distante (comprendre ici un prestataire) qui répertorie les conditions météo par localisation et date. Je ne connais pas la précision de ces données.

Ce que j'expliquais dans la limitation du jeu c'est qu'à mon avis le jeu ne gère pas des transitions toutes les secondes, ce qui résulte à une météo approximative. Je pense que le jeu prends la météo au temps T du jeu paramétré (14h pour nous) et qu'il calcule 4 slots météo (entre 14h et le temps approximatif de course) et qu'il l'applique à la session. La précision de la météo dans le jeu n'est pas un problème de données mais bien de jeu (c'est pas un bug, c'est eux qui l'ont prévu comme ça).

Concernant les essais, qualifs et tout, le jeu prends l'heure paramétrée comme heure de début de session, qu'importe si tu fais des essais libres / qualifs ou autre.
C'est à dire si tu dis 14h dans les paramètres, les essais commencent à 14h, et la course à la fin des essais, qualifs...etc.
Si tu ne paramètres pas d'essais / qualifs... la course commence à 14h.

StefB

Question metéo.

Message#7 » 15 Sep 2015, 17:07

caz a écrit :Concernant les essais, qualifs et tout, le jeu prends l'heure paramétrée comme heure de début de session, qu'importe si tu fais des essais libres / qualifs ou autre.
C'est à dire si tu dis 14h dans les paramètres, les essais commencent à 14h, et la course à la fin des essais, qualifs...etc.
Si tu ne paramètres pas d'essais / qualifs... la course commence à 14h.

Ha ok ! donc en fait quand on met en info sur la course, heure de depart 14h, c'est les essais, la "vraie course" sera alors vers 1h10 plus tard 15h10. j'ai bon ? :)

et pour les mises ajour de la meteo... vu que le jeu perment en effet 4 changements, ca peut etre ça... ce qui me parait un peu limite pour quelqu'un par exemple qui voudrait faire une endurance de 12 ou 24h ! Le probleme c'est que pour verifier ça, il faudrait trouver des condtions metéo reelles do,c, qui changeraient plus de 4 fois sur une course ... :( quoique, pas forcement le temps, mais la temperature oui, si elle monte ou descend, a verifier si c'est par paliers ou regulier.

caz
Membre premium

Question metéo.

Message#8 » 15 Sep 2015, 17:28

A priori oui, c'est ça concernant les heures de départ.

Sinon concernant la météo, je mettrai pratiquement ma main à couper que le système ne fonctionne que sur 4 slots, que ce soit sur un course de 5 tours comme sur une endurance de 24h.

Après, il y a aussi une notion pour la température qui est à mettre entre guillemets : la température de piste évolue selon l'heure de la journée, sans prendre en compte la météo réelle mais la saison. Si on est offline, et qu'on fait une course qui fait la transition jour/nuit/jour, la température de course change selon l'heure et la saison.
Pour la météo réelle, j'imagine que la température doit être calculée en cas de changement de météo selon les paramètres offline + temps réel.

J'ai posé quelques questions sur le forum officiel, il reste plus qu'à attendre : Vous ne pouvez pas accéder aux liens externes. Merci de vous inscrire

Revenir vers « Discussions autour de PCARS »