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Tuto réglages setups.

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alexh2o
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Tuto réglages setups.

Message#1 » 06 Mars 2015, 19:53

Voici un tutoriel sur les réglages de setup,afin de comprendre ce que vous toucher et pourquoi.
Ce dernier a été réalisé par mes soins.

J'ai donc testés tous les réglages,puis détaillés,afin de bien cerner son fonctionnement,
puis j'ai retranscris tout ceci sur papier.

A l'aide de quelques screenshoots,nous espérons que ce tuto vous sera utile lors de vos réglages.


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/!\ Important /!\

Avant tous réglages,il faut bien comprendre deux définitions,ou plutôt deux mots clés:
le Sous-virage,et le Sur-virage.


Définitions:

-> Sous-virage: On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé.

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Technique de pilotage:

-> On peut corriger un sous-virage en lâchant brièvement l'accélérateur et en redressant légèrement les roues avant en débraquant afin de leur redonner de l'adhérence.

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-> Sur-virage: On parle de survirage dans le domaine automobile lorsque le train arrière d'un véhicule a tendance à glisser en virage. Le changement de direction est alors affecté et doit être corrigé.

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Technique de pilotage:

-> On peut corriger un survirage en lâchant brièvement l'accélérateur et en contre-braquant les roues avant afin de remettre la voiture en ligne.

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Sommaire:

(Pour vous déplacer rapidement sur le tuto,cliquez sur l'un des réglages)

  1. Réaction de la voiture.
  2. Carrossage.
  3. Chasse.
  4. Effet Ackerman.
  5. Barre anti-roulis.
  6. Pincement.
  7. Direction.
  8. Suspension.
  9. Hauteur de caisse.
  10. Angle d'inclinaison sur aileron.
  11. Transmission.
  12. Pneus.
  13. Freins.


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  1. Réaction de la voiture.

    -> L’entré: Du début du freinage jusqu’au point de braquage.

    Vous arrivez au point de freinage et commencez à enfoncer la pédale de frein,vous rétrogradez, la masse se transfère sur l’avant de la voiture, les amortisseurs avant se compriment, les amortisseurs arrière se détendent.
    (l'avant s'abaisse, et l'arrière se lève)
    La masse de la voiture sera sur l’avant tant que vous n’aurez pas braqué.

    -> Pour éviter que la voiture s’abaisse trop à l’avant il faut durcir les amortisseurs lents avant.

    -> Pour éviter que la voiture se lève trop à l’arrière il faut durcir la détente lente arrière.

    exemple: ligne droite des stands de Monza : au freinage, l' avant s'écrase, l'arrière se lève.

    -> cas 1: au freinage la voiture glisse de l'arrière, c'est que l'arrière se lève trop, on augmente la détente lente arrière pour contrecarrer ce phénomène.

    -> cas 2: la voiture glisse de l'avant au freinage, on assouplit les amortisseurs lent avant pour que la voiture s'abaisse plus ou on assouplit les détentes lentes arrière pour que l'arrière se lève plus.

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  2. Carrossage.

    -> Définition: C’est l’angle d’inclinaison par rapport a la verticale.Sur une voiture on utilise tous le temps du carrossage négatif donc plus vous augmenter la valeur négative (on s'éloigne du 0) plus vous donné du carrossage négatif.

    -> Réglage: Pour régler le carrossage il faut un écart de 6 a 8° entre le température intérieure est la température extérieure du pneu sauf pour les qualifs, ou vous pouvez accentuer le carrossage négatif.
    Si les qualifications sont de type super pôle (sur 1 tour uniquement) généralement vous n’avez rien a craindre pour l’usure des pneus.

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  3. Chasse.

    -> Définition: C’est l’angle d’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue dans le sens longitudinal du véhicule.

    -> Réglage: Plus de chasse = plus de stabilité en ligne droite, plus de stabilité en virage rapide, volant plus dur, plus de risque de blocage intempestifs des roues avant au freinage. Moins de chasse= plus de stabilité en épingle volant moins dur.

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  4. Effet Ackerman.

    Comme le montre l'illustration, l'effet Ackerman est obtenu par la géométrie, en donnant aux fusées un angle orienté vers le centre du châssis. Il a pour but principal d'amener les roues avant sur des trajectoires parallèles.
    Les axes des 2 roues pointent alors parfaitement vers le centre du virage. Le châssis peut tourner sans sous-virage parasite.

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  5. Barre anti-roulis.

    -> Les atouts de la barre anti-roulis:

    * Stabilité du véhicule à l'entrée d'un virage ou lors d'un changement de cap important.
    * Réduction du sous virage et du survirage.
    * Limite la prise de roulis en virage.

    Durcir la barre avant favorise le sous virage, assouplir la barre avant favorise le survirage.

    Durcir la barre arrière favorise le survirage, assouplir la barre arrière favorise le sous virage.


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  6. Pincement.

    -> Définition: C’est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu.

    -> Parallélisme avant: La plupart des modèles de courses sont des propulsions, quand vous accélérez, les roues arrières poussent les roues avant qui on tendance à s’ouvrir donc il faut donner du pincement jusqu'à un certain point car trop de pincement risque de faire sous-virer la voiture en sortie de courbe.La plage de réglage est de -0,10 a -1.

    -> Parallélisme arrière: À l’inverse du parallélisme avant, les roues arrière vont avoir tendance à prendre du pincement a l’accélération. Si vous chercher de la stabilité et de la motricité augmentez l’ouverture de +0,10 a +0,50.


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  7. Direction.

    Permets de régler l’angle de braquage. Sur chaque circuit, au virage le plus serré, si vous êtes obligé de braquer à fond pour prendre le virage c'est que vous n’avez pas assez d’angle de braquage, augmentez l’angle jusqu’à ce que le volant soit juste avant la butée, attention, un angle de braquage trop important vous donnera une voiture très incisive dans les changement de direction.
    Par ailleurs, je conseille de garder la même valeur d’angle de braquage sur tout les circuits.
    C’est simplement une question d’habitude.


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  8. Suspension.

    Plus les ressorts sont durs et plus la voiture sera vive dans les changements de cap et moins elle prendra du roulis, par contre elle usera plus de pneus et il vous manquera de la stabilité au freinage, des ressorts durs évitent au châssis de toucher la piste.
    Plus les ressorts sont mous et plus vous aurez du grip en virage et de la stabilité au freinage, moins vous userez vos pneus. Inconvénient elle sera pataude et molle au changement de cap.


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  9. Hauteur de caisse.

    Plus vous réglez la voiture basse plus l’effet de sol sera fort.

    -> Réglage: Essayé de mettre l’avant de la voiture le plus bas possible sachant qu’il faut qu’elle ne soit pas non plus trop bas pour vous permettre de monter sur les vibreurs.
    Pour l’arrière il faut un écart de 1 a 1,5 cm avec l’avant sachant que si vous baissez trop l’arrière vous risquez d’avoir du sous virage.


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  10. Angle d'inclinaison sur aileron.

    -> Définition: l'angle d'inclinaison de l'aileron avant et arrière modifie globalement l'appuie aérodynamique de la voiture.

    * plus vous augmenter l'appuie a l'avant plus la voiture aura du grip sur l'avant.
    (attention peut provoquer du sur-virage)

    * plus vous augmenter l'appuie a l'arrière plus la voiture aura un arrière plus stable avec un meilleur grip.
    (attention peut provoquer du sous-virage)

    Les réglages de l'appuie aérodynamique sont propre a chaque pilote mais un appuie aérodynamique élever vous donneras un bien meilleur grip mais une vitesse de pointe plus faible.
    Trop peu d'appuie aérodynamique vous donneras une tres bonne vitesse de pointe, mais une voiture moins rapide en courbe de part le manque de grip.
    A vous de trouver le juste milieux entre vitesse et adhérence!


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  11. Transmission.

    Elle permet d’étager la boite de vitesse en fonction du circuit et de la vitesse de pointe.Pour commencer à régler votre boite, étagez votre 6eme rapport de manière à être au régime quasi max sur la plus longue ligne droite du tracé.
    Ensuite,il ne reste plus qu’à allonger ou diminuer les autres rapports.
    Une petite chose,mais qui a son importance,faites en sorte de pas avoir a monter un rapport en virage, cela pourrait rendre la voiture instable et vous perdrez en vitesse de sortie de virage.


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  12. Pneus.

    La plupart du temps on vous propose différent type de pneu.
    (comme toute simu)

    -> Slick mou: température optimale de fonctionnement 85°, idéal pour la qualification ou une super pôle.

    -> Slick intermédiaire: température optimale de fonctionnement 100°, idéal sur une piste peut abrasive ou la chauffe du pneus est assez faible ainsi que l'usure au tour.

    -> Slick dur: température optimale de fonctionnement 115°, idéal sur piste abrasive ou la chauffe du pneus est assez élever et ou le pneus s'use assez vite.

    Attention dans le choix du pneu,un pneu constamment en SURCHAUFFE perdra du grip et s'usera beaucoup plus vite!

    Un pneu constamment en SOUSCHAUFFE n'auras pas son grip optimale, et s'usera aussi un peu plus vite!


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  13. Freins.

    ->Couple maxi par roue: ça équivaut à la puissance de freinage sur chaque roue.
    Un couple de freins parfait équivaut a ne pas bloquer les roues sur un freinage et éventuellement bloquer la roue intérieure lors de gros freinage.
    Il faut donc encore une fois trouver un juste milieux propre a chaque pilote.

    -> Répartition frein AV/AR: la répartition de freins équivaut à la puissance que l'on veut donner sur le frein avant ou arrière.
    L'idéal,pour trouver un réglage parfait,est de descendre progressivement la répartition vers l'arrière jusqu'à ce qu'au freinage l'arrière de la voiture soit instable.
    A partir de là,rajouter 1 ou 2 % de frein sur l'avant et vous aurez un réglage parfait!


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    N'hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce tuto, nous essayerons de vous répondre au mieux,afin de vous aider.
    Bon réglages à vous!
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Goss-Max
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Tuto réglages setups.

Message#2 » 04 Mai 2016, 14:46

pour ceux qui aurait encore du mal j'ai trouver un début de séries vidéo sur le setup vraiment pas mal après comme pour tout il faut de l entrainement on ne fais pas un setup en 10 tours ni sans connaitre déjà parfaitement la piste

voici l intro :



et l épisode 2 sur les suspensions


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